top of page

Les stages & les formations avec les Chevaux

Pour organiser un stage dans votre structure, contactez-moi par mail en cliquant ici

Comment se déroule un stage ou une formation?

Les stages alternent des parties en salle, des exercices individuels et collectifs avec le Cheval et des débriefings qui vous permettent d'explorer et d'intégrer vos ressources, vos solutions et de les transposer dans votre quotidien personnel et professionnel

Mon approche place l'apprentissage des compétences émotionnelles et comportementales de l'humain au coeur de la relation avec le Cheval.

Chaque stage ou formation est une expérience pragmatique et profonde dans laquelle j'accueille pleinement chaque personne et chaque Cheval avec sa sensibilité et son parcours. C'est un espace d'évolution personnelle et professionnelle où la bienveillance, l'écoute, l'assertivité et le mouvement ont tout leur sens.

1640678660771_edited.jpg

Prochaines dates programmées

Yoga & Cheval Enseignant.jpg

Au coeur de l'hiver, vous

STAGE 1 JOUR - 28 janvier 2024 - 9h/17h Illeville-sur-Montfort (27)
A 2h de Paris, 40 min de Rouen. Un stage à offrir ou à s'offrir.

Alliant corps, coeur et esprit, cette journée cocooning, ancrage et mise en mouvement commence par une séance de yoga animée par la délicieuse Mylène Porchet et se poursuit avec Elodie et les Chevaux.

Grâce à des pratiques légères et profondes, régénératrices et énergisantes entre humains et chevaux, vous repartirez avec une vision claire de cette année que nous placerons sous le signe de la vitalité.

Les échanges entre humains ont lieu au coin du feu & les interactions avec les chevaux se déroulent à pied, dans un manège couvert.

Le stage a lieu à Illeville-sur-Montfort, en bord de forêt domaniale, dans une structure équestre confortable pour les participants comme pour les chevaux.

Pour une expérience de qualité, le nombre de participants est limité à 4 personnes.
Tarif de la journée : 180 euros. Matériels yoga & cocooning inclus, douceurs offertes. 

Et si la clé de la relation à l'autre, c'était vous?

STAGE 2 JOURS - Dim. 4 & lun. 5 février 2024 - Illeville-sur-Montfort (27)

A 2h de Paris, 40 min de Rouen.

Pour les cavalier.e.s, enseignant.e.s d'équitation, professionnel.le.s de l'accompagnement (avec ou sans chevaux). Stage d'introduction à l'approche Eponaquest.

Expérimentez une approche pragmatique et profonde de la relation humain-cheval.
Un stage expérientiel de deux jours pour comprendre et vivre vos émotions comme de précieuses alliées du lien à l’autre, équin et humain, et créer le mouvement ensemble dans le respect mutuel et la vitalité.
Les interactions avec les chevaux se déroulent à pied et dans un manège couvert & les échanges et la partie "théorique" ont lieu au coin du feu.

Le stage a lieu à Illeville-sur-Montfort, au bord d'une belle forêt domaniale, dans une structure équestre confortable pour l'humain comme pour le cheval. Les chevaux avec lesquels nous vivrons l'expérience vivent en troupeau et ont par ailleurs une activité équestre régulée et adaptée à qui ils sont.
Matériels pédagogiques & équestres fournis, douceurs offertes & repas partagé.

2023_08_cavalieredecomplexee-84.jpg

La Sagesse des chevaux

STAGE 4 JOURS - Du 23 au 26 mai 2024 - La Daouste (13)

Stage avancé, validant en partie les pré-requis pour la formation "Instructeur Eponaquest" 

​Dans un lieu magnifique en pleine nature, dédié à la médiation équine sur plus de 50 hectares. Les chevaux y vivent en semi-liberté, à 35 min d'Aix en Provence et 50 min de l'aéroport de Marseille.

Sur quatre jours, dans un cadre relationnel et émotionnel sécurisé, découvrez la sagesse des chevaux et plongez au coeur des émotions avec les principaux outils de l'approche Eponaquest et par des ateliers pratiques avec les chevaux, guidés ponctuellement par l'ouvrage La Voie du Cheval de L.Kohanov et Kim McElroy.

Elodie co-anime ce stage avec Sylvain Gillier, auteur du livre L'enseignement des Chevaux. Tous deux sont instructeurs avancés Eponaquest, formés par Linda Kohanov en France et aux Etats-Unis.

Possibilités d'hébergement sur le lieu de stage.

Possibilité de régler en plusieurs fois.

Seven Impossible Things Before Breakfast  » Blog Archive   » 7-Imp’s 7 Kicks #139_ Featuri

@Tess Bailey

La seule manière de vivre un temps de qualité avec son Cheval, c’est d’être pleinement présent.e à soi et avec Lui

Ce que les cavalier.e.s apprennent pendant les stages

Leadership bienveillant

& durable

Etre un leader qui inspire envie et confiance au cheval, pour évoluer ensemble dans la compétition ou le loisir, dans le respect de vos besoins, de vos capacités et avec sérénité. 

Connexion & complicité

 

Explorer et créer le lien qui vous ressemble, pour une relation authentique.

Expérimenter une nouvelle manière d'être ensemble, dans laquelle vous écoutez vraiment votre cheval.

Gestion du stress

 

Trouver des clés concrètes et durables pour gérer votre stress, même en situation inhabituelle, surmonter vos blocages (et ceux de votre cheval) et retrouver la joie d'être ensemble.

Agilité émotionnelle

 

Comprendre vos émotions (même les plus inconfortables comme la peur, la colère, la déception, la frustration etc...) et les transformer en de précieuses alliées de la relation avec votre cheval.

Toutes les personnes de cheval que j'ai rencontrées dans ma vie ont un point commun : être en lien avec les chevaux leur fait du bien, leur permet de mieux se comprendre, et de développer des qualités et des compétences peu communes qu'elles n'auraient pas développées sans eux.

 

Pourtant, nous avons parfois l'impression de naviguer entre deux eaux : les techniques équestres apprises d'un côté, les savoir-être intuitifs ou transmis avec les chevaux et les autres personnes de cheval de l'autre, tantôt propulsants, tantôt limitants.

 

Alors, comment être aligné.e avec notre envie de "bien faire" avec notre Cheval ?

Nous lui demandons d'être à l'écoute, concentré, calme, dynamique, respectueux etc... Nous voulons qu'il gère ses émotions pour que la relation soit harmonieuse, fluide, stimulante.

Lorsque nous apprenons à l'écouter et à nous regarder à travers ses yeux, le cheval nous interroge :

  • Nous demandons-nous le même travail? Sommes-nous aussi présent.e.s à nous-mêmes que ce que nous lui demandons? 

  • Apprenons-nous à faire des émotions des alliées de la relation plutôt que l'endroit où ça coince entre notre partenaire et nous? Comment faire la paix avec la frustration, la peur ou encore la culpabilité?

  • Comment être un.e référent.e sécurisant.e et inspirant.e pour notre cheval?

  • Comment apprivoiser l'espace physique et émotionnel entre lui et nous?

  • Comment faire de la relation l'espace privilégié du respect mutuel, de la coopération et de l'épanouissement?

C'est ce que je vous propose d'expérimenter lors des stages avec les chevaux créés spécialement pour les "personnes de Cheval". Les interactions se déroulent à pied, en liberté et en sécurité (et dans la bonne humeur!)

Capture d’écran 2023-08-04 à 23.42.32.png

@Fritz Scholder

La transmission est l'essence même de la Vie.

A chaque instant nous transmettons. D'abord qui nous sommes, puis nos savoirs.

Ce que les enseignant.e.s apprennent pendant les formations

Leadership bienveillant

Développer sa capacité à motiver, rassurer et inspirer pour donner l'envie d'apprendre à ses élèves et ses chevaux. Fédérer un groupe d'apprenants, dans le but d'atteindre des objectifs communs.

Les émotions, vos alliées

Transformer toutes les émotions en de véritables alliées du

plaisir d'enseigner et d'apprendre.

Peur, colère, frustration, déception etc ... ne sont plus des freins, elles deviennent des tremplins.

Gérer le stress quotidien

Explorer et ancrer

des solutions concrètes, mentales, corporelles pour préserver et rebooster le plaisir d'enseigner.

Apprendre les clés pour accompagner les élèves à "gérer" leur stress.

Poser le cadre 

Créer et maintenir un climat propice à l'implication des élèves dans leur apprentissage.

Poser des limites claires, bienveillantes et efficaces comme fondations du respect mutuel avec vos élèves.

Les formations s'adressent aux enseignants et aux formateurs qui ont compris que transmettre des savoirs demande bien plus que de simples connaissances théoriques. Enseigner et former nécessite de recharger les batteries et de faire le point sur la manière de vivre ce métier passionnant.

Cela a du sens pour la qualité de l'enseignement :

  • Pour prendre plaisir à transmettre ses savoirs et ainsi donner l’envie d’apprendre

  • Pour garder sa capacité de transmettre de manière bienveillante et efficace 
    pour soi et les élèves

  • Pour soutenir l'apprentissage d'autres humains en pleine évolution

Lorsqu'il/elle a des astuces pour surmonter les défis quotidiens et qu'elle/il développe des compétences émotionnelles et relationnelles, l'enseignant.e s'épanouit, donne un sens profond à ce qu'il/elle fait et dispense un accompagnement humain qui prend une haute valeur ajoutée.​

Ce sont les outils de médiation équine, sous le prisme de mes expériences de formatrice et d'enseignante, que j'ai à coeur de partager avec celles et ceux qui ont fait de la Transmission leur vie.

bottom of page