PHILOSOPHIE
Le Cheval Enseignant accompagne les humains dans l'apprentissage d’une nouvelle façon d’être et d’interagir à travers l’expérimentation de la relation humain-cheval, fondée sur la sagesse non prédatrice des chevaux. Aucune expérience n'est requise pour profiter pleinement de cet accompagnement.
Je crois que c'est de la curiosité que naît tout apprentissage.
Elle est la pulsion de Vie qui nous fait grandir, elle est l'expression de l'énergie du Vivant qui circule en nous, comme en chaque être vivant. Elle est l'expression du désir de connexion à l’Autre pour évoluer et survivre aux défis que nous rencontrons. C’est cette curiosité qui nous pousse à découvrir, avancer, expérimenter, et nous ré-inventer.
Pendant des millénaires, nous avons cherché l'expansion. Nous avons découvert, exploré, exploité les terres du monde, souvent détruit et soumis les êtres qui les peuplaient. Le cheval a permis à l'humain d'aller beaucoup loin que ce qu'il était capable de faire à la seule force de ses bras et de ses jambes. De s'émanciper, de croître, de s'émerveiller. S'émerveiller aussi de lui-même, car c'est parce qu'il a réussi à apprivoiser, dompter et canaliser le cheval qu'il a pu éprouver ce sentiment de liberté et ces sensations fortes.
Je crois qu'aujourd'hui, une grande partie des humains sent qu'elle ne se suffit pas à elle-même pour sentir son humanité dans toute la dimension qu'elle revêt.
L'humain a soif de Nature, et de la sienne avant tout, tant il s'en est déconnecté au cours des siècles, et de plus en plus au fil de l'industrialisation et de l'ère de la technologie. Je crois que l'humain se heurte aux limites de ses fonctionnements d'animal en partie prédateur et qu'il sait qu'il est allé trop loin, à son propre détriment.
Aujourd'hui, les chevaux ne sont plus sollicités pour travailler dans nos champs ou pour nous porter à la guerre, ils font quelque chose de bien plus important : ils nous offrent la possibilité de nous regarder et de les considérer différemment. Ils nous permettent d'accéder à une compréhension de nous-même qui va au-delà des mots, à nos ressources intérieures dont nous ne soupçonnions pas l'existence.
Ils nous permettent d'accéder au pragmatisme de la sagesse de la proie (et de l'intégrer!) pour laquelle l'intelligence émotionnelle et les relations harmonieuses ne sont pas une option mais une question de survie dans ce monde en perpétuelle évolution.
Rassembler les humains et les guider vers le bien vivre ensemble, tel est le pouvoir des chevaux.
— Elodie Hammiche