top of page

Le premier Enseignement


Le Cheval n'a que faire de nos diplômes ou de leur absence, de qui nous fréquentons ou non, du montant dont nous disposons sur notre compte en banque. Il est vrai que l'humain tend parfois à s’identifier à une partie de cela et adopte, de manière consciente ou non, une attitude et des comportements associés.

De même, le Cheval n’a que faire des mots qui sortent de notre bouche et s’ils peuvent, à certains moments, être importants dans les interactions avec lui, c’est davantage parce qu’ils nous permettent d’incarner l’intention qui nous habite, comme un prolongement à l’extérieur de ce qui se joue dans notre intérieur.

Souvenons-nous, la communication non verbale représente la majeure partie de ce que nous transmettons et de ce que les autres retiennent de nous. Songez à une personne - un ami, un parent, un enseignant, un collègue- qui a marqué votre vie de manière positive et fermez les yeux. Respirez et soyez ouverts à ce qui émerge. Vous sentez comme ce qui vous vient en premier, c’est l’énergie que dégage cette personne? Et s’il y a des mots dans votre souvenir, voyez comme ils sont au service du « qui » et « comment » ils sont prononcés.

Cela donne un aperçu de comment nous voit le Cheval. En ce sens, lorsque nous désirons que l’harmonie et la fluidité teintent notre vie, Il est un maître. Il nous permet de revenir au corps, à ce qui émane de nous ou non. Il nous permet de sortir de la sensation de « subir » -même lorsque c’est nous-même que nous subissons- et de récupérer notre pouvoir d’agir. A certaines personnes, le Cheval révèle que la soumission par la force ou l’intimidation n’est pas l’indicateur du respect et de l’envie d’être ensemble. Il leur montre alors la voie de la co-création et l’efficacité d’une collaboration saine et joyeuse. A d’autres, Il leur demande d’avoir confiance, d’oser s’affirmer pour rayonner qui elles sont et l’offrir au monde.

En cela, il demande de répondre ici et maintenant avec lui -et demain avec nos congénères humains- aux questions suivantes: par delà ton masque, qui es-tu? Comment l'incarnes-tu?

C’est le premier enseignement du Cheval : nous transmettons, bien avant notre savoir, qui nous sommes.


Elodie Hammiche - Le Cheval Enseignant www.lechevalenseignant.com

Illustration: Art of Zaya, Zayasaikhan Sambuu

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout